Présentation

La réflexologie

La réflexologie (ou réflexothérapie) désigne l’ensemble des techniques d’observation et de stimulation des zones du corps où l’on retrouve le plus grand nombre de terminaisons nerveuses (ces zones sont nommés zones réflexes). A savoir, principalement, les mains (réflexologie palmaire), les pieds (réflexologie podale/plantaire), le visage (réflexologie faciale/Dien Chan), les oreilles (réflexologie auriculaire) et l’iris (iridologie). Il existe également, mais peu utilisés, l’intérieur du nez (sympathicothérapie) et la langue (réflexologie linguale).

En dehors de l’iridologie qui est uniquement une technique d’observation, le fonctionnement des techniques reflexe consiste à effectuer une stimulation mécanique des zones dites réflexes. Cela permet, ainsi, d’envoyer une information électrique des terminaisons nerveuses vers le système nerveux (périphérique puis central). Le cerveau se charge alors d’analyser l’information et de la renvoyer à la partie du corps concernée dans un objectif de régulation (homéostasie)

Etudiée scientifiquement depuis le milieu des années 50 par le Dr. Nogier, puis par le Dr. Bossy à partir de 1975, la réflexothérapie permet d’intervenir sur les dérèglements fonctionnels du corps. Elle est donc complémentaire aux métiers médicaux et paramédicaux qui agissent notamment sur les dérèglements organiques et structurels.

Le métier de Réflexologue, Praticien en Réflexothérapies Combinées consiste à utiliser, à bon escient, plusieurs techniques réflexogènes afin d’être plus rapide et plus efficace. Il ne peut en aucun cas se substitué à l’acte médical, ni être assimilé à un médecin ou à un masseur kinésithérapeute.

Présentation


Détail

Méthode


Détail

Prestations


Détail

Contact


Détail